HEDI SLIMANE À PIDE D’OEUVRE CHEZ CÉLINE

HEDI SLIMANE À PIDE D’OEUVRE CHEZ CÉLINE

L’annonce de l’arrivée d’Hedi Slimane chez Celine n’a pas manqué de susciter l’émoi dans la sphère fashion  Et certaines langues commencent à se délier autour de ce transfert inattendu. Il semblerait que le projet mis au point par le créateur star soit même déjà très articulé…

Phoebe Philo, qui a piloté pendant dix ans la griffe parisienne détenue depuis 1996 par le groupe de luxe LVMH, signera en mars sa dernière collection pour la maison, avant de passer le témoin à Hedi Slimane. Ce dernier dévoilera sa première collection pour Céline lors de la Fashion Week parisienne fin septembre avec la saison printemps-été 2019.

Selon nos informations, il s’agira d’un défilé mixte femme et homme, qui devrait être complété avec quelques pièces couture. Hedi Slimane a en effet pour mission d’enrichir l’univers de Céline avec une ligne masculine, de développer la couture, tout en mettant la main sur les parfums. Au-delà de la création des produits, il s’occupera aussi de l’image de la maison à 360 degrés, entre campagnes publicitaires et aménagement des boutiques.

Comme il l’a précisé lui-même, son approche est « holistique », les différents aspects de la maison formant sous sa baguette un seul et unique ensemble cohérent. Ce qu’il avait déjà mis en acte chez Saint Laurent, à l’exception des parfums, qui étaient gérés par L’Oréal. Elément qui avait contribué, entre autres, à sa rupture avec la griffe de Kering. Le premier parfum que le designer touche-à-tout signera pour Céline devrait sortir d’ici à 12 ou 18 mois.

D’après une source proche de la maison, « il n’y aurait pour l’instant pas de recrutement d’une équipe dédiée au menswear, l’actuel studio s’occupant de la femme et de l’homme ». Par ailleurs, si Hedi Slimane continuera à vivre à Los Angeles, il ne pourra pas transférer la création de Céline en Californie, comme il l’avait fait pour Saint Laurent. « Il fera l’aller-retour entre Los Angeles et Paris. Le studio créatif et le prototypage seront à Paris », indique à FashionNetwork.com une autre source au sein de l’entreprise.

Cette même source précise par ailleurs qu’une « boutique dédiée à l’homme et conçue par Hedi Slimane va s’implanter très rapidement dans la capitale française ». Le créateur s’attèlerait en effet déjà à revoir le concept boutique de la griffe en vue de l’ouverture de nouveaux flagships reprenant sa patte.

Avec Hedi Slimane, Céline espère bien récidiver l’exploit que le créateur a réalisé chez Saint Laurent, dont il a dirigé le style de 2012 à 2016, faisant bondir le chiffre d’affaires de 75 %, pour atteindre 974 millions d’euros en 2015. Le chiffre d’affaires de Céline, dirigée par Séverine Merle et comptant près de 140 boutiques, est estimé à environ 1 milliard d’euros. « L’objectif, avec notamment le côté « cool » apporté par Hedi Slimane, est de doubler le chiffre d’affaires dans les cinq ans », résume-t-on dans l’entourage de la marque.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu